Blog

Blog

Comment ne pas perdre le listener sous Windows 2012

Windows ne fonctionne pas comme Linux. Ce n'est pas une nouveauté. par contre, en arrêtant et redémarrant une base sous Windows, j'ai eu la surprise de perdre mon listener qui me découvrait 2 instances pour mon service alors qu'il n'y en avait qu'une :
Le service "rachel" comporte 2 instance(s).
L'instance "rachel", statut READY, comporte 1 gestionnaire(s) pour ce service.
L'instance "rachel", statut UNKNOWN, comporte 1 gestionnaire(s) pour ce service.
J'ai donc arrêté ma base et le listener ne retrouvait plus qu'une seule instance :
Le service "rachel" comporte 1 instance(s).
L'instance "rachel", statut UNKNOWN, comporte 1 gestionnaire(s) pour ce service.

Démarrage propre d'une instance sous Windows

Bien entendu, si la base est arrêtée, il n'est pas possible d'ouvrir sqlplus avec un nom de service (@rachel).
Voici comment faire correctement sous Windows :
set oracle_sid=rachel
sqlplus sys/*** as sysdba
SQL>startup
...et mon listener était content!
Le service "rachel" comporte 1 instance(s).
L'instance "rachel", statut READY, comporte 1 gestionnaire(s) pour ce service.