Blog

Blog

Oracle et les paramètres cachés...

Oracle est un petit cachottier qui comporte des paramètres "cachés". Il s'agit de tous les paramètres dont le nom commence par _.
En théorie, on ne doit setter ces paramètres que sur demande du support, mais j'ai découvert que parfois une simple note metalink suggère de setter l'un ou l'autre de ces paramètres...
Or, je n'aime pas setter un paramètre si je ne sais pas quelle valeur il a auparavant.

Consulter les paramètres cachés

J'ai trouvé une petite requête sur internet que j'ai améliorée à ma sauce pour donner ceci :
set lines 200
set pages 100
col NAME format a20
col TYPE format 9999
col VALUE format a20
col ISDEFAULT format a20
SELECT ksppinm AS NAME,ksppity AS TYPE,ksppstvl AS VALUE,ksppstdf AS ISDEFAULT
FROM x$ksppi x INNER JOIN x$ksppcv y ON (x.indx = y.indx)
Finalement, le TYPE n'est pas une info très intéressante, ou alors il faudrait refaire une jointure avec la table des types pour savoir ce qu'elle vaut vraiment.
Il n'y a plus qu'à rajouter votre clause 'WHERE ksppinm LIKE '''.
Les noms de paramètres sont stockées en minuscules.

Setter un paramètre caché

Comme pour un paramètre normal, il faut utiliser l'ordre ALTER SYSTEM SET... Il suffit de penser à mettre le nom du paramètre caché entre double quotes.