Blog

Blog

Comment ne pas perdre le listener sous Windows 2012

Windows ne fonctionne pas comme Linux. Ce n'est pas une nouveauté. par contre, en arrêtant et redémarrant une base sous Windows, j'ai eu la surprise de perdre mon listener qui me découvrait 2 instances pour mon service alors qu'il n'y en avait qu'une :
Le service "rachel" comporte 2 instance(s).
L'instance "rachel", statut READY, comporte 1 gestionnaire(s) pour ce service.
L'instance "rachel", statut UNKNOWN, comporte 1 gestionnaire(s) pour ce service.
J'ai donc arrêté ma base et le listener ne retrouvait plus qu'une seule instance :
Le service "rachel" comporte 1 instance(s).
L'instance "rachel", statut UNKNOWN, comporte 1 gestionnaire(s) pour ce service.

Démarrage propre d'une instance sous Windows

Bien entendu, si la base est arrêtée, il n'est pas possible d'ouvrir sqlplus avec un nom de service (@rachel).
Voici comment faire correctement sous Windows :
set oracle_sid=rachel
sqlplus sys/*** as sysdba
SQL>startup
...et mon listener était content!
Le service "rachel" comporte 1 instance(s).
L'instance "rachel", statut READY, comporte 1 gestionnaire(s) pour ce service.

Comment résoudre une erreur TNS-12560 sous Windows 2012 ?

Nous avons eu "la chance" avec un collègue de faire une installation sous Windows 2012... Ce n'est un secret pour personne, la plupart des DBAs préfèrent une installation sous Linux. Il y a certainement une part de résistance aux changements là-dedans (hé, oui, nous sommes humains, jetez-nous la première pierre!) et aussi une bonne dose de What The Fuck quand on tente d'administrer une base Oracle sous Windows.

Bref, nous avions installé Oracle et nous voulions configurer le listener pour pouvoir créer la base. netca se lance correctement, dit que tout va bien, mais le listener ne fonctionne pas... erreur TNS-12560.

Dieu sous Windows : Le mode administrateur

Après avoir cherché à droite à gauche, j'ai fini par comprendre que notre ami netca, même s'il disait que tout allait bien dans le meilleur des mondes, ne pouvait pas écrire dans le listener.ora... Parce qu'il n'avait pas les droits administrateurs. J'ai donc relancé netca en mode administrateur et tout baigne.

Dieu existe aussi en mode console

J'ai ensuite lancé un petit lsnrctl status et tout allait bien. Puis j'ai voulu arrêter le listener (pour le relancer et voir que tout allait bien) et là, le truc recommence à m'insulter... Pas moyen d'arrêter le listener! Après une petite pause relaxation, j'ai découvert que le menu Windows+X me donnait accès à "Invite de commandes en mode administrateur" après avoir lancé cette console, j'ai pu arrêter mon listener et même le redémarrer sans me faire insulter.

Donc voilà, même avec un compte admin, il faut lancer les différents utilitaires Oracle soit en mode admin soit depuis une console en mode admin. Il n'est pas possible de passer d'une console en mode à une console en mode admin avec une commande équivalente à su, ce serait bien trop simple!